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Coup d'oeil sur les proteines d'origine naturelle

Updated: May 3, 2019

Pour nos Bowls proteinés nous avons axé sur les proteines d'origine naturel et nous souhaitons vous prouvez que certains aliments (autre que la volaille que tout le monde connait) n'ont naturellement rien a envier à la Whey.




1) La proteine de soja

La protéine de soja est souvent considérée, à juste titre, comme la meilleure protéine végétale. Elle doit cette distinction, en partie, à son profil en acide aminé. Les protéines sont dites complètes lorsqu’elles contiennent tous les acides aminés (AA) essentiels. Au nombre de 8, ces AA essentiels ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme.

Or, ils sont indispensables pour améliorer la récupération et fournir de l’énergie. La protéine de soja est la seule protéine végétale qui ne soit pas déficitaire en acides aminés essentiels. Elle les contient tous, d’où son titre de meilleure protéine végétale. Sans compter que

d’un point de vue santé, la protéine de soja a prouvé son efficacité dans la:

  1. Réduction des maladies cardiovasculaires grâce à la diminution du mauvais cholestérol « LDL » et de triglycérides.

  2. Diminution les risques de cancer – A long terme, elle joue un rôle bénéfique sur le risque de cancers et notamment le cancer du sein et de la prostate.

  3. Propriétés antioxydantes -Les isoflavones correspondant aux hormones végétales présentes dans le soja ont des propriétés antioxydants particulièrement intéressantes.

  4. Création de masse musculaire – Avec peu de lipides et de glucides dont - de 1% de sucres pour plus de 65 % de protéines pour 100g, c’est une protéine utile pour tout sportif souhaitant augmenter sa masse musculaire en limitant la prise de gras.

Et aussi par son goût (bien que neutre non cuisiné) que notre chef et cofondateur sublime et cuisine incroyablement bien, il faudra gouter notre Bowls de wok de proteine de soja au gingembre et riz complet autant que pour ces bienfait pour notre corp et notre santé que pour ces valeur nutritionnel idéal pour la prise de masse.


Protéines de soja caramélisé à la sauce soja parfumé au gingembre, coriandre, duo de poivron rouge et vert et riz complet

2) Le saumon

Du très bon gras, des protéines de choix, un cocktail de vitamines et d'oligo-éléments… Ce poisson a tout ce qu'il faut pour un(e) sportif(ve).


Des muscles au top

« D'excellentes protéines animales. » Pour notre médecin nutritionniste, Margaux PELE, c'est la première qualité du saumon. Une portion de 100 g contient entre 15 et 25 g de protéines, selon sa provenance (élevage ou poisson sauvage). Un atout non négligeable pour les sportif(ve)s qui doivent augmenter leurs apports en protéines pour garder des muscles en super forme et limiter au maximum le risque de sarcopénie (perte de masse musculaire) due à l'âge .

Au service du cœur et du cerveau

On le sait déjà, la teneur en oméga-3 des poissons gras, dont le saumon fait partie (avec la sardines, le maquereau et le thon), est particulièrement élevée. C'est bien simple : avec une portion de 150 g, nous couvrons nos besoins hebdomadaires en oméga-3. Protection du système cardio-vasculaire, effet anti-inflammatoire (utile contre l'arthrose, l'asthme, le psoriasis et bien d'autres maladies encore), stimulation du moral et de la mémoire… les vertus de ces acides gras sont multiples.

Un booster d'immunité

Encore un atout ! Grâce à sa teneur en minéraux et oligo-éléments, le saumon se défend – et surtout nous défend – très bien. Cuivre, sélénium, fer, phosphore… il renferme un parfait cocktail d'éléments pour renforcer l’immunité. Une bonne raison pour le mettre au menu chaque semaine.

Des os en béton

Grâce à sa teneur en vitamine D, il fait partie des aliments qui favorisent l'absorption du calcium et renforcent nos os. « En plus de prévenir l'ostéoporose et la sarcopénie, la vitamine D joue aussi un rôle important dans la synthèse des hormones et l'immunité ». La vitamine B12, anti-anémique, est également de la partie.

Belle peau, bon œil

Grâce à la vitamine A (rétinol), mais aussi à son cocktail d'oligo-éléments, ce poisson gras constitue un vrai produit de beauté, en favorisant une belle peau. Une consommation régulière joue par ailleurs un rôle protecteur pour la vue (également boostée par les oméga-3).


Laissez vous tenter par notre bowls de salade de torsade au blé complet, dès de saumon rôtis et sa sauce au fromage blanc 0% citronnée pour vos apport en proteine aprèes une grosse séance !

Salade de pâte aux blé complets, sauce au fromage blanc 0% citron ciboulette accompagné de dès de saumon et feuille d'épinard

3) La Spiruline

Qu’est ce que la Spiruline?

Consommée à travers le monde entier, la spiruline est un aliment naturel qui regorge de qualités nutritionnelles exceptionnelles et facilement assimilables par l’organisme. Elle fait partie aujourd’hui des compléments alimentaires les plus prisés et les plus consommés dans le monde. La richesse en nutriments de la Spirulina platensis est telle que les Incas pouvaient s’en nourrir de manière exclusive après les mauvaises récoltes. Parce que ce complément ne nécessite ni cuisson ni traitement spécifique, le consommateur bénéficie de tous ses nutriments importants sans altération. La quantité d’acides aminés, de vitamines ainsi et de minéraux (fer, calcium, etc) présents dans la spiruline font d’elle un super aliment de premier plan. La spiruline apporte à notre organisme une haute concentration en éléments nutritifs et équilibre ainsi nos besoins journaliers.


La spiruline est connue des civilisations primitives qui ont peuplé l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie. Elle est depuis des millénaires un élément essentiel de l’alimentation dans les régions où elle pousse naturellement. En effet, il s’agit d’un végétal aquatique relativement facile à cultiver. Parmi les 36 espèces comestibles sur les 1 500 répertoriées, la spiruline a été particulièrement gâtée par la nature en raison de la présence de nombreux nutriments.


Une excellente source de protéines

La Spiruline possède une quantité de protéine phénoménale. Plus de 60% de son poids total est composé d’acides aminés qui sont utilisés comme source de nourriture pour nos muscles. Un record, quand on sait que la viande maigre crue n’en contient que 20%, et que ce pourcentage diminue encore au cours de la cuisson. Beaucoup de végétaux contiennent des protéines, mais elles ne sont pas complètes du fait de l’absence de certains acides aminés essentiels. En ce qui concerne la spiruline, les 9 aminoacides essentiels sont bien présents, ce qui en fait un complément alimentaire idéal pour les végétaliens et les végétariens.

Des minéraux et des oligoéléments

Le fer, le cuivre, le magnésium et le zinc sont des minéraux connus pour se débarrasser de la fatigue et favoriser la récupération. Il y a aussi de bonnes quantités de sodium, de phosphore, de potassium, de sélénium et de manganèse, des éléments très utiles pour la santé globale de notre organisme. Certains empêchent la formation de radicaux libres, d’autres sont interactifs avec les globules rouges et quelques-uns boostent le système immunitaire.

Des vitamines

Grâce au séchage à froid, la spiruline conserve toutes les vitamines qui ne supportent pas la chaleur. Il y a donc un arsenal de vitamines importantes dans ce complément alimentaire très prisé des sportifs. Des dérivés de la vitamine B sont plusieurs à être présents, comme c’est le cas de la riboflavine (B2), de la nicotinamide (B3), de la pyridoxine (B6) et de l’acide folique (B9). Plus étonnant encore, la concentration en vitamines B12 est plus importante que dans la viande rouge et les abats. Les analysent ont mis en évidence l’existence de la vitamine A et E dans la spiruline.


Chez BigBowls, nous l'uttilisons dans divers recettes mais par exemple notre chef fait un risotto de riz complet à la spiruline, goujonnette de poulet et légumes du printemps

Notre gamme de bowls protéinés est indiqué avec une pastille de notre logo en rouge

Maintenant que vous le savez ! À vos Bowls ! Mangez !

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